Inscrivez-vous à ma newsletter

Vincent Blondel

Sénateur - Député au ¨Parlement de Wallonie - Député au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Je suis professeur et j'ai été recteur de l'UCLouvain pendant près de 10 ans. Je m'engage en politique avec la volonté d'améliorer la qualité de vie de chacune et chacun. Je veux contribuer à une société plus ouverte et inclusive. Je suis déterminé à prendre mes responsabilités et à m'engager pleinement pour servir notre communauté. Grâce à un large soutien (merci !), j'ai été élu en juin 2024 au parlement de Wallonie et au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. J'ai également été désigné sénateur.

Mon parcours

Mon expérience de plus de 20 ans d'enseignant et chercheur m'a permis de développer un contact constant avec la jeunesse et de plonger dans les questions cruciales de la formation et de l'éducation. Mon parcours de chercheur m'a permis de comprendre des problèmes et des enjeux complexes, d'analyser les problématiques avec rigueur et de proposer des solutions innovantes pour notre société.

J'ai été recteur de l'UCLouvain pendant près de 10 ans. J'y ai acquis une expérience significative dans la gestion d'une grande institution. J'ai été confronté à de nombreux défis, pris des décisions parfois difficiles et mené des projets ambitieux. J'ai entretenu des contacts étroits avec le monde politique, le monde socio-économique et la société civile, tant au niveau national qu'international. Cette expérience a enrichi ma compréhension des enjeux actuels de notre société et a développé ma capacité à écouter et à travailler en collaboration avec différents acteurs.

Je suis marié et père de quatre grands enfants. Je suis pragmatique, sérieux, calme, créatif et avec un profond sens du bien commun. Je suis orienté vers des solutions concrètes et bénéfiques pour tous et toutes. J'œuvre sans cesse pour rapprocher les gens, favoriser la collaboration et créer des opportunités de connexion entre eux. Mon ancrage dans la société civile m'a permis de comprendre les réalités du terrain et les préoccupations des citoyens, en particulier dans le domaine de l'éducation.