Mes valeurs
La force de la nuance
Je me suis intéressé au processus de refondation des Engagés il y a deux ans alors que le mouvement se remettait en question et se penchait sur les grands enjeux et transitions d'aujourd'hui et de demain. Le mouvement a eu le courage de proposer un projet plus moderne et surtout plus ouvert, notamment aux citoyens, au secteur associatif, aux entreprises et à la société civile.
Je me suis notamment reconnu dans cette volonté d'ouverture comme je l'ai initié moi-même à l'UCLouvain avec un projet d'université attentive à chacune et chacun, ouverte et engagée dans la société. J'ai aussi été particulièrement sensible à l'approche utilisée qui prône le dialogue, la concertation entre les différents acteurs et experts du domaine et l'importance de la nuance et de l'explication comme force de solution à l'heure où les simplismes et le court-termisme dominent.
Je refuse de voir dans la politique uniquement un lieu de lutte. Ce qui m'intéresse, c'est de privilégier la recherche du bien commun à la défense des intérêts particuliers et corporatistes. La place prioritaire de la personne, où celle-ci est reconnue pour ce qu'elle réalise et pour ce qu'elle apporte aux autres et à la collectivité est primordial. C'est pourquoi j'ai décidé de m'engager et de contribuer à faire de la politique autrement.